Si vous souffrez d'une carie, votre dentiste va d'abord éliminer les parties infectées de la dent avant de nettoyer la cavité en profondeur. Le processus se termine par l'ajout d'un matériau de remplissage pour combler l'espace créé par la carie. L'amalgame dentaire est l'un des matériaux couramment utilisés pour ce faire. Il permet de restaurer la forme de la dent après le nettoyage de la carie.



Quels sont les bénéfices de choisir un amalgame dentaire pour une restauration ?

Les avantages incluent la prévention et l'arrêt de la propagation de caries, la minimisation du risque de récidive des caries dentaires, ainsi que le rétablissement de la fonctionnalité de la dent traitée après le traitement.



Ce soin, très utilisé et réalisé depuis de nombreuses années, présente de nombreux avantages :

  • une résistance élevée aux fortes pressions, le rendant ainsi parfaitement adapté aux restaurations sur les dents postérieures,
  • une bonne étanchéité pour les dents dont le risque de récidive est élevé compte tenu de leur position,
  • une durée de vie plus élevée que celle des résines composites.



Même s'il a des atouts, l'amalgame dentaire comporte plusieurs désavantages, ce qui explique qu'il soit de moins en moins employé :

  • Cet amalgame est de couleur grisâtre et attire plus l'attention sur les soins dentaires, à une période où une apparence esthétique irréprochable est très recherchée. 
  • L'usage de l'amalgame peut être associé à des fissures et des cassures dentaires, car les changements fréquents de température dans la bouche peuvent altérer le volume du matériau, qui se contracte sous l'effet du froid et se dilate quand il fait chaud.


Comment se déroule la réalisation d'un amalgame dentaire ?


La réalisation d'un amalgame dentaire se déroule en une séance dont voici les étapes :

  • anesthésie de la dent par votre dentiste,
  • élimination de la carie dentaire à l'aide des turbines et "fraises dentaires",
  • décontamination en profondeur pour éliminer les bactéries,
  • insertion de l'amalgame dans la cavité,
  • adaption et ajustage de l'oburation par votre dentiste à l'aide des fouloirs et brunissoirs, spécifiquement adaptés à cet usage.



carie_dentaire_developpement

Bon à savoir

Suite au soin réalisé par votre dentiste et à l'anesthésie pratique, vous pouvez avoir des sensations altérées au niveau des lèvres, des gencives, des dents ou de la langue en cas de soin d'une dent de l'arcade inférieure. Soyez rassurés, cette situation d'inconfort est temporaire et tout redeviendra normal quelques heures après l'intervention.



Après avoir été soignée, une dent peut être douloureuse ou sensible à la chaleur, au froid et à la pression lors de la mastication pour une période allant jusqu'à quelques jours voire plus. Les dents adjacentes peuvent également être affectées. Cette période d'adaptation moyenne dure environ 15 jours. S'il persiste des douleurs ou des sensibilités, il est recommandé de consulter son dentiste pour réévaluer la situation.



Votre dent soignée doit ensuite être entretenue exactement comme les autres, il est donc important de maintenir de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire : brossage des dents 2 à 3 fois par jour, utilisation du fil dentaire et visites régulières chez votre chirurgien-dentiste.