Quelles indications pour le surfaçage radiculaire ?


Le surfaçage radiculaire appartient à l'arsenal thérapeutique de lutte contre la parodontite. L'inflammation des tissus entraîne la séparation de la gencive de la surface de la racine, ce qui crée un minuscule espace appelé poche parodontale. Conserver cet espace propre est difficile et les bactéries s'y développent fréquemment.

Le surfaçage radiculaire consiste à nettoyer méticuleusement les surfaces des racines mais aussi l'intérieur des poches parodontales. L'objectif du traitement est de réduire l'inflammation et de stabiliser la maladie parodontale.



gencives_avec_inflammation_generalisee

Comment se déroule un surfaçage radiculaire ?

Avant de procéder au traitement, le dentiste utilisera une sonde parodontale et prendra des radiographies pour évaluer et confirmer la gravité des atteintes provoquée par la parodontite. Si votre gencive est sensible et le soin trop douloureux, une anesthésie locale peut être réalisée. Le surfaçage est réalisée à l'aide d'instruments appelés curettes ou nettoyeurs à ultrasons pour enlever la plaque et le tartre à la surface des racines dans la poche parodontale.
Le plus souvent, le surfaçage radiculaire nécessitent de deux à quatre séances de travail chez votre dentiste. Leur nombre et leur durée dépendra du votre situation clinique et du degré de sévérité des lésions parodontales. Votre dentiste vous aura expliqué le déroulement du traitement au moment de la séance de bilan parodontal. Si votre maladie parodontale nécessite de la chirurgie (lambeaux d'assainissement), le détartrage dentaire et le surfaçage radiculaire seront effectués en premier, puis la chirurgie parodontale sera effectuée par la suite.

Quels sont les instruments utilisés pour un surfaçage radiculaire ?

1 : Les instruments mécaniques

Votre dentiste utilisera des curettes pour éliminer le tartre par grattage en complément des ultrasons. La fréquence de détartrage varie d'un individu à l'autre avec une borne basse à 3 mois et une borne haute à 12 mois. Cette fréquence varie en fonction de la sensibilité du patient aux maladies parodontales et de sa vitesse de formation de tartre.

2 : Les ultrasons

Il s'agit de l'instrument le plus utilisé. Les surfaces dentaires voient le tartre se décoller sous l'effet d'un embout métallique vibrant à haute fréquence. La projection continue d'eau permet de refroidir la zone et d'éliminer le tartre par cavitation.

A quoi s’attendre après un surfaçage radiculaire ?


Dans les premiers jours qui suivent le surfaçage radiculaire, il est fréquent d'avoir un léger inconfort et un léger saignement de la gencive. Maintenez une bonne hygiène bucco-dentaire, et l'inconfort et les saignements finiront par s'estomper. La gencive redeviendra saine.



Pour toutes les maladies parodontales, la qualité de l'hygiène bucco-dentaire est la clé de voûte de la guérison. Votre dentiste recommande une routine comprenant le passage du fil dentaire ou de brossettes en complément du brossage ainsi que l'utilisation d'un bain de bouche.

Arrêter de fumer améliore également le pronostic. Veuillez noter qu'une légère sensibilité au froid peut apparaitre pendant quelques semaines une fois que la surface des dents devient libre de tout dépôt tartrique. Cette sensibilité disparaîtra naturellement.



Quels sont les traitement nécessaires suites à un surfaçage parodontal ?


Suite au surfaçage, une première réévaluation est réalisée. Lors de ce contrôle, environ 80% des sites traités doivent être résolus. Les 20% restants doivent montrer un progrès et ce progrès peut encore se poursuivre au fil des 12 mois suivants. Pour promouvoir cette poursuite de la guérison et pour la maintenir lorsqu’elle est obtenue, le patient est engagé dans un protocole de soins parodontaux d’entretien appelé « la maintenance parodontale ». Votre dentiste voudra probablement programmera des visites de contrôle. Ces visites d'entretien consistent en des nettoyages de routine et l'examen attentif de votre gencive, ainsi que des mesures de la profondeur de vos poches et de la récession gingivale.



La fréquence de la maintenance parodontale dépend de plusieurs facteurs :

  • qualité du contrôle de plaque du patient,
  • état de santé du patient,
  • nombre et importance des lésions résiduelles,
  • vitesse à laquelle le patient produit du tartre.