Lorsqu'une seule de vos dents doit être remplacée, la couronne dentaire sur implant est très souvent la solution de choix. Cette solution en cas de perte de dents permet de s'approcher esthétiquement et fonctionnellement au plus près des dents naturelles.



Les bénéfices de la couronne sur implant sont nombreux :

  • Les dents adjacentes demeurent intactes,
  • Solution permanente et fixe,
  • Prévention de la perte osseuse,
  • Prévention de la récession gingivale,
  • Fonction masticatoire maximale,
  • Excellente durée de vie.


Comment se déroule la pose d'une couronne dentaire sur implants ?

Avant de commencer la procédure, le dentiste effectuera un examen clinique et des tests radiologiques pour déterminer les possibilités et les avantages de chaque option. Si la décision est prise de procéder avec une couronne dentaire sur implant, cela se fera en plusieurs phases, avec la première phase étant la pose du pilier implantaire. Le texte se concentre sur les options disponibles après la chirurgie et la période de guérison.

 



Deux options peuvent être envisagées : la pose d'une couronne dentaire trans-vissée sur l'implant ou la pose d'une couronne dentaire collée sur l'implant. Votre chirurgien-dentiste va d'abord réaliser une empreinte de la couronne finale afin de la fabriquer. En fonction du montage retenu, il va ou non mettre en place un pilier dans l'implant qui viendra recevoir la couronne prothétique.



Dans le cas d'une couronne trans-vissée, la couronne est ensuite directement vissée dans l'implant. Il n'y a pas besoin de ciment. Votre chirurgien-dentiste utilise une clé spécialement conçue qui permet de garantir une parfaite stabilité de la dent. L'intérêt de ce type de montage est qu'il peut être facilement enlevé en cas de besoin pour l'entretien de votre prothèse dentaire.



Dans le cas d'une couronne collée, la mise en place d'un pilier, appelé "faux-moignon" est nécessaire ; celui-ci sera vissé sur l'implant et votre chirurgien-dentiste va simplement utiliser une colle très résistante et conçue pour aller en bouche afin de faire adhérer votre couronne au pilier. Ce procédé est souvent le plus esthétique. En revanche, il ne permet pas à votre chirurgien-dentiste de facilement désolidariser votre implant de votre couronne en cas de besoin pour d'autres soins dentaires. De plus, le nettoyage de votre dent artificielle peut être un peu plus délicat.



Dans tous les cas, vous n'aurez pas besoin d'anesthésie locale. En effet, votre chirurgien-dentiste intervient sur un tissu non vivant - l'implant, l'intervention est donc indolore. Tout au plus une gène minime peut être ressentie. Votre chirurgien-dentiste prévoira un ou plusieurs rendez-vous pour contrôler le résultat et pourra procéder à quelques ajustements à plusieurs reprises pour s'assurer de la durée dans le temps de votre couronne dentaire sur implant.



Quelles sont les instructions à suivre après avoir posé une couronne dentaire sur implant ?

Il est normal de ressentir une certaine gêne légère après la pose de la couronne dentaire sur implant. Après quelques jours, les tissus de soutien s'adaptent et cette situation de gêne disparaît. Nous restons disponibles si vous éprouvez des symptômes persistants pour une consultation rapide.



Il est crucial d'avoir une bonne hygiène dentaire pour préserver la santé de vos dents en général, ainsi que pour favoriser le succès de votre traitement par implant. Il est conseillé de se brosser les dents trois fois par jour, de faire un rinçage quotidien avec un bain de bouche et de passer du fil dentaire ou des brossettes. Suivre ces directives contribuera à minimiser les risques de complication, tels que la péricoronite (une inflammation locale autour de l'implant).



A chaque visite d'entretien, votre chirurgien-dentiste vérifiera votre état bucco-dentaire général et s'attardera particulièrement sur la zone avec l'implant et la couronne prothétique. S'il s'agit d'une couronne trans-vissée, il pourra éventuellement l'ôter pour mieux observer ou traiter la zone en cas de besoin.