Comment se forme le tartre ?


Après chaque repas une fine pellicule constituée de débris alimentaires, de salive et de nombreuses bactéries se forme à la surface des dents : c'est ce que l’on appelle la plaque dentaire. Si elle n'est pas retirée par un brossage efficace matin et soir, elle se minéralise et durcit pour former le tartre.
 


Le tartre, qui se forme sur la surface des dents, est une accumulation de plaque dentaire composée de débris alimentaires, de salive et de bactéries. Si cette plaque n'est pas éliminée par un brossage régulier, elle se transforme en tartre grâce aux minéraux de la salive. Le tartre est rugueux et poreux, ce qui crée un environnement idéal pour une nouvelle couche de plaque, qui à son tour se calcifie en tartre grâce aux minéraux de la salive.



La formation de tartre sur les dents prend une forme solide, d'une couleur pouvant varier entre jaune, brun ou même noirâtre, et elle est souvent située près d'une glande salivaire majeure. Les endroits les plus courants où l'on retrouve du tartre sont la face interne des incisives inférieures et la partie externe des molaires supérieures. Cependant, le tartre peut apparaître n'importe où où la plaque dentaire accumule. Il peut être visible au-dessus de la gencive (sus-gingival), ou en dessous (sous-gingival), et parfois les deux. La zone où se trouve le tartre est un facteur important pour le dentiste car elle déterminera la meilleure méthode pour l'enlever.



Certains facteurs peuvent rendre le retrait de la plaque dentaire plus difficile comme la présence de prothèses dentaires mal adaptées ou mal entretenues, une mauvaise position dentaire ou le port d'un appareil orthodontique. Enfin, certains traitements médicamenteux entraînent une diminution de la production de salive, rendant la bouche plus sèche et la plaque plus collante (médicaments contre le diabète ou anxiolytiques).
En l'absence de traitement, une gingivite peut apparaître et évoluer en parodontite avec une perte osseuse et ainsi provoquer des déchaussements de dents avec un préjudice esthétique (les racines deviennent visibles) et fonctionnel (les dents deviennent mobiles).



Comment supprimer les dépôts de tartre ?

La meilleure solution consiste à éliminer régulièrement la plaque dentaire en faisant preuve d'une bonne hygiene bucco-dentaire. Une fois que le tartre est présent, il est impossible de l'enlever avec une brosse à dent ou un fil dentaire. Il faudra alors planifier une visite chez le dentiste pour effectuer un détartrage.

 



Ce dernier, non douloureux, consiste à retirer les dépôts calcifiés positionnés sur les dents et/ou entre les dents. Ce traitement peut être réalisé manuellement ou avec des appareils à ultra-sons qui est la technique la plus utilisée. Le détartrage permet d’enlever le tartre situé au-dessus de la gencive, mais aussi celui qui s’est introduit entre la gencive et la dent (sous-gingival).



Votre dentiste va alors diriger son insert d’ultrasons sur le tartre et ses vibrations font fracturer les morceaux de tartre et les expulser grâce aux particules d'eau projetées par l'insert pour éviter tout échauffement tissulaire ou de l'émail. Pour votre confort, l'utilisation de l'aspiration permettra d'éliminer le mélange d'eau et de résidus de tartre. Le traitement se termine par un polissage des surfaces dentaires à l’aide de brossettes montées sur un instrument rotatif et imprégnées d’une pâte à polir, ou à l’aide d’un aéropolisseur qui pulvérise de la poudre à polir avec de l’eau.



Quels sont les risques à ne pas enlever le tartre ?

L'accumulation de la plaque dentaire et du tartre dans la bouche augmente considérablement les risques de caries, de gingivite, de parodontite, de mauvaise haleine, d'infections dentaires et de déchaussement des dents, ainsi que de difficultés dans la gestion du diabète.



Quelles sont les recommandations de votre dentiste après un détartrage ?

 



Il est recommandé de maintenir une hygiène bucco-dentaire excellente afin d'éliminer la plaque dentaire et prévenir la formation de tartre. La prévention du tartre commence en prévenant l'apparition de la plaque dentaire, ce qui peut être achevé en rappelant les règles d'hygiène bucco-dentaire fondamentales telles que le brossage des dents deux à trois fois par jour, l'utilisation de fil dentaire chaque jour pour nettoyer les côtés des dents et l'utilisation occasionnelle d'un bain de bouche.



Pour conclure, il est conseillé par votre dentiste de passer un examen de contrôle et un nettoyage des dents chaque année. Si vous avez un risque plus élevé de caries ou si vous portez des prothèses dentaires, vous pourriez avoir besoin de deux nettoyages par an. Si vous avez une parodontite, votre dentiste adaptant ses recommendations selon le stade de votre traitement.